Être boucher ou charcutier, c’est un peu comme être un magicien de la viande. Aussi, il faut du savoir-faire, des outils dignes de Merlin l’Enchanteur, et une bonne dose de passion pour transformer des morceaux de viande en délices qui font saliver. De la conservation des viandes à la fabrication des saucissons, en passant par le hachage et la découpe, chaque étape est une véritable aventure culinaire qui nécéssite un équipement et matériel spécifiques aux boucheries et charcuteries.
Les chambres froides : Indispensables pour maintenir une température constante et optimale, ces chambres sont comme des spas pour viandes. C’est pourquoi, elles sont équipées de systèmes de régulation de température et d’hygrométrie, parce que même les viandes ont besoin de leur petit confort.
Les armoires de maturation : Pour affiner les viandes et leur donner des arômes spécifiques, ces armoires sont comme des caves à vin pour carnivores. Ainsi, elles offrent un environnement contrôlé en termes de température et d’humidité. En effet, les meilleures viandes sont celles qui ont eu droit à leur petit moment de détente.
Les machines sous vide : Pour prolonger la durée de conservation des produits et limiter le développement des bactéries, ces machines sont les super-héros de la conservation. Elles permettent d’extraire l’air des emballages. Rien de mieux qu’une viande qui a bien respiré (ou plutôt, qui cesse de respirer).
Les hachoirs à viande : Disponibles en différentes tailles et capacités, ces hachoirs sont comme des robots de cuisine pour carnivores. Ils permettent de hacher la viande avec précision et sont équipés de différentes grilles pour obtenir des tailles de hachage variées. Pour éviter de le chercher, appelez-nous. Mais pourquoi ? Ben, parce chez Alliance du Froid, nous on sait où il « steack haché ».
Les cutters : Ces machines permettent d’obtenir des émulsions très fines, idéales pour la fabrication de pâtés, de saucissons ou de terrines. Quoi de mieux qu’une bonne petite coupe avant la présentation officielle ?
Les mélangeurs : Pour mélanger les viandes avec les épices et les autres ingrédients, ces mélangeurs sont indispensables. Ils permettent d’obtenir des mélanges homogènes. Vive la mixité.
Les scies à os : Ces outils robustes permettent de couper les os avec précision et facilité. Elles sont indispensables pour désosser les viandes. Une bonne solution pour se tailler une bonne petite bavette.
Les trancheuses à viande : Pour trancher les jambons, les saucissons et les rôtis de manière uniforme, ces trancheuses sont incontournables. Elles permettent d’obtenir des tranches fines et régulières. Vous reprendrez bien une fine tranche de rigolade ?
Les couteaux de boucher : Les couteaux de boucher sont des outils de précision, indispensables pour toutes les opérations de découpe de la viande. Ils doivent être aiguisés régulièrement. Pas d’autres solutions pour leur tailler un petit costume sur mesure.
Les étuves : Pour cuire les saucissons, les jambons et les autres produits fumés, ces étuves sont comme des saunas pour viandes. Elles permettent de contrôler la température et l’humidité, parce que les viandes ont aussi besoin de se faire dorer la pilule.
Les fumeurs : Pour donner aux produits un arôme caractéristique, ces fumeurs sont comme des parfumeurs pour viandes. Ils permettent d’injecter de la fumée dans les produits. Comme disait Hemingway, « la fumée conserve la viande et l’alcool les fruits » !
Les farçonneuses : Pour remplir les boyaux de viande hachée et d’épices, ces farçonneuses sont indispensables. Elles permettent d’obtenir des saucissons, des merguez et d’autres produits similaires. Eh oui, les produits de la charcuterie ont souvent besoin de se faire remplir le ventre.
Les vitrines réfrigérées : Pour présenter les produits de manière attrayante et les conserver à la bonne température, ces vitrines sont indispensables. Elles permettent de mettre en valeur les couleurs et les textures des viandes, parce que les viandes ont droit à leur petit moment de gloire.
Les comptoirs en inox : Les comptoirs en inox sont hygiéniques et faciles à nettoyer. Ils permettent de travailler dans des conditions optimales et de présenter les produits de manière professionnelle. Rien de meilleur qu’une viande qui s’est fait bichonner.
Définir ses besoins : Avant d’investir, il est essentiel de définir précisément ses besoins en fonction du type de produits fabriqués, du volume de production et du budget disponible. En effet, les viandes ont aussi besoin de savoir où elles vont.
Privilégier la qualité : Les équipements professionnels sont soumis à une utilisation intensive. Il est donc important de choisir des modèles robustes et durables, fabriqués par des marques reconnues. On peut que la viande a besoin de se sentir en sécurité et a un goût prononcé pour les équipements de qualité.
Respecter les normes d’hygiène : Tous les équipements doivent être conformes aux normes d’hygiène en vigueur. Il est reconnu que mes viandes ont besoin de se sentir propres.
Faire appel à un professionnel : Pour vous aider à choisir les équipements les mieux adaptés à votre activité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la boucherie-charcuterie ou à un spécialiste en équipement pour métiers de bouche. N’oubliez pas que les viandes ont elles aussi besoin de bons conseils.
Équipement des métiers de bouche en PACA, Alliance Du Froid vous propose ses compétences sur La Ciotat, Marseille, les Bouches du Rhône, le Var et le PACA.
Bureau : ouvert de 8H00 à 12H00, fermé les après-midi sauf le mardi ouvert de 8H00 à 16H30
Interventions
De 8H00 à 18H00
Permanences samedi et dimanche